L’employeur a l’obligation de protéger ses salariés des dangers sur le lieu de travail. Focus sur les consignes de sécurité à afficher dans les locaux de l’entreprise.
Dans les locaux d’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, doit figurer les consignes de sécurité générale et celles en cas d’incendie. C’est une obligation établie par le Code du travail qui impose à l’employeur d’apposer des affichages obligatoires de sécurité.
Une consigne de sécurité permet de mieux prévenir les risques sur le lieu de travail. Selon l’activité de l’entreprise, elle peut renseigner sur le type de tenue à porter ou les zones de danger. Par ailleurs, dans tout établissement doit être mis en place l’ape affichage obligatoire des procédures de sécurité en cas d’incendie. Ces directives permettent le bon déroulement d’une évacuation et indiquent le lieu de stockage des matériels de secours. Le panneau de sécurité est souvent accompagné des modalités d’accès au document unique d’évaluation des risques professionnels.
Pour 198 euros, la société APE propose un panneau d’affichage comportant toutes les consignes et procédures à suivre en cas d’incendie. Ainsi, ce support comporte :
Le lieu de stockage du matériel de secours et les extincteurs ;
Les points de rassemblements ;
Les noms des personnes en charge du matériel ;
Le nom des responsables de l’évacuation ;
Les comportements à adopter à la déclaration du feu ;
Les points où se situent les alarmes incendie ;
Les issues de secours.